
À l’origine, les pédales d’overdrive étaient un moyen de pousser un ampli à lampes au-delà de ses limites, et leur circuit consistaient essentiellement à balancer un maximum de volume supplémentaire par l’intermédiaire de transistors germanium ou silicium. Et puis l’exercice s’est raffiné, avec l’arrivée de l’Overdrive de Boss ou de la Tube Screamer Ibanez, la pédale d’overdrive est devenue un son à part entière, une évocation du crunch d’un ampli de plus en plus éloigné de son origine.
La marque boutique Tonewave s’est clairement passionné pour l’exercice et propose donc un large éventail de couleurs d’overdrive différentes par l’intermédiaire de pédales faites au Portugal avec un look simple mais extrêmement classieux.
Parmi elles, la Caramel tient le rôle de l’overdrive transparente. Autrement dit, si vous êtes déjà satisfait du son de votre guitare dans votre ampli, la Caramel va venir magnifier tout ça sans trahir cette personnalité d’origine, en conservant la dynamique et la réactivité de vos micros et de vos lampes. À vous de choisir si vous voulez juste un peu plus de poil sur votre son clean ou si vous cherchez une franche saturation avec suffisamment de gain pour des solos fluides.
Les contrôles sont simples mais redoutablement efficaces : le potard de gain est bien progressif, il y a une bonne réserve de volume pour utiliser la Caramel comme booster, le contrôle de tonalité permet de calmer les aigus trop brillants ou au contraire de les mettre en valeur pour ressortir du mix, et deux switches permettent d’ajuster le comportement de l’overdrive. On a le choix entre deux modes de voicing jouant sur le taux de gain et les fréquences affectées par le circuit (doux ou salé, normal pour du caramel) et deux types de clippings modifiant la compression (normal ou plus tenue), et sur certains réglages on se rapproche même d’un gros ampli britannique poussé en crunch. Transparente, mais pas insignifiante, loin de là.
