À l’instar des Golden Legend, Pirate et Obsessive Driver, la Total Screamer s’inspire d’un grand classique des effets de saturation pour en faire une pédale hyper polyvalente. En l’occurrence, la Total Screamer puise son inspiration dans l’Ibanez Tube screamer, l’overdrive le plus célèbre de la planète.
On retrouve les réglages Level, Tone et Drive, rejoints ici par les réglages Dry et Voice. Le potentiomètre Dry permet de régler le volume du signal Dry. C’est une fonction très bienvenue et particulièrement utile si vous utilisez la pédale avec une basse. Le réglage Voice permet de retrouver les éventuelles subtiles différences qu’il peut y avoir entre une TS-808 et une autre TS-808. La Total Screamer dispose de deux petits switches qui permettent respectivement d’alimenter le circuit en 9 Volts ou 18 Volts (9V/18V) et de basculer entre un écrêtage par diodes Silicium ou par transistors MOSFET. Cela change bien évidemment le caractère de l'overdrive et vous permet de profiter de deux saveurs différentes.
La Total Screamer intègre un Clean Boost avec son propre foot switch et son propre réglage de niveau. Il est totalement indépendant et peut être utilisé seul. Vous pourrez même déterminer la position de ce boost, pré drive ou post drive, grâce au switch situé en bas de la pédale.
Si comme John Mayer, Stevie Ray Vaughan, Kirk Hammett, Dave Mustaine ou encore Joe Bonamassa, vous aimez la Tube Screamer mais cherchez quelque chose de plus complet, la Total Screamer va beaucoup vous plaire.