Sortie en 2021, la Nano Q-Tron est une pédale d’envelope filter fortement inspirée de la première Q-Tron. La Nano-Q-Tron apporte pas mal de nouveautés à cet effet pour des utilisations plus modernes. Un filtre d’enveloppe est un filtre à balayage dont la fréquence centrale est déterminée par le volume que reçoit la pédale en entrée. En d’autres termes, plus on joue fort, plus l’effet sera prononcé. On peut alors doser cet effet avec beaucoup de musicalité et de feeling.
Pour ajuster le pédale, on dispose de réglages de Volume, Drive, Q et Mode. Le potentiomètre Mode permet de basculer entre les modes Low Pass, Band Pass et High Pass. Cela permet d’adapter l’entrée de la pédale à l’instrument qui lui est connectée, qu’il s’agisse d’une guitare, d’une basse ou d'un clavier. Le réglage Volume ajuste le volume de sortie de la pédale ; le potentiomètre Drive ajuste sa sensibilité, à quel point la pédale réagit au volume d’entrée. Enfin, le réglage Q contrôle la profondeur de l’effet en intervenant sur la largeur de bande du filtre. Ces réglages sont très bien étagés et permettent d’ajuster la pédale avec précision et de toujours trouver LE son qu’on a en tête. La Nano Q-Tron fonctionne très bien avec une basse et des claviers également, surtout un Rhodes. Elle leur apporte ce petit quelque chose en plus qui rend le son plus vivant, plus rythmé et simplement plus intéressant.
Si vous cherchez à apporter un côté ultra funky à votre guitare, votre basse ou votre clavier, la Nano Q-Tron sera idéale. Ce n’est pas un hasard si Bootsy Collins et George Clinton sont des gros utilisateurs d’ filter Electro Harmonix …