
La Green Russian Big Muff Pi est une pédale de disto-fuzz bien massive sortie en 1994 sous la marque Sovtek. Elle suit la version Civil War sortie en 1984. Il aura fallu attendre 2017 pour que le fabricant américain Electro Harmonix réédite cette pédale dans un format beaucoup plus pratique à utiliser que celui de la pédale originale. La Green Russian Big Muff Pi, nouvelle version, reprend donc le circuit exact de la pédale de 1994 mais en le plaçant dans un boîtier Nano beaucoup plus compact.
La Russian Big Muff est assez recherchée par les afficionados de Big Muff ; en effet, elle développe un son assez singulier qui est moins chargé en basses fréquences. De plus, la pédale génère une attaque plus sèche, plus directe et un peu plus violente. Cela donne un son plus resserré, qui s’écrase moins dans le bas du spectre. Cette sonorité assez particulière mais qui reste toujours au chapitre des grosses disto-fuzz, n’est pas sans rappeler le son de certains petits amplis à lampes des années 50 une fois qu’on les pousse au-delà de leur seuil normal de fonctionnement. Pour ajuster la Green Russian, on retrouve nos réglages habituels de Volume, Tone et Sustain. La pédale sera aussi à l’aise avec une guitare qu’une basse.
Comme Robin Finck de Nine Inch Nails ou Dan Auerbach de The Black Keys, choisissez la Green Russian Big Muff Pi pour sa sonorité singulière un peu moins bassy et son attaque très caractéristique. Pour encore plus de plaisir, n’hésitez pas à utiliser la pédale sur un son légèrement crunchy.
