
La Walrus Audio Slö avait déjà scotché de nombreux musiciens (et pas que des guitaristes, puisque d’autres instrumentistes s’en sont aussi emparés) par ses reverbs profondes, planantes et absolument séduisantes. La pédale était un tel succès que Walrus en a proposé une version avec presets, la Slötvå. Mais rien ne nous préparait au déluge de reverb que représente la nouvelle Walrus Audio Slöer.
Pour commencer, la Walrus Audio Slöer est l’une des très rares pédales stéréo de la marque américaine. Il y a bien les Mako et la Julianna Deluxe (qui est d’ailleurs une évolution de la Julia), mais les autres avec sorties stéréo n’ont qu’une entrée mono. Là, c’est évidemment les claviéristes que ça va intéresser. Pour le reste, la liste des algorithmes de reverb est passée de trois à cinq : on garde Dark (avec octave inférieure), Rise (qui monte automatiquement, le genre de son qui peut s’appeler Swell sur d’autres pédales) et Dream (reverb complexe avec fonction pad), et on gagne Rain (avec des petites traces de delay comme des perles de pluie) et Light (avec une octave supérieure genre shimmer).
On garde les quatre réglages principaux de Decay (longueur de la reverb), Filter (reverb plus sombre ou brillante), Depth (profondeur de la modulation) et Mix (dosage de la reverb par rapport au son d’origine), et on accède au passage à un sélecteur trois positions qui permet de choisir la largeur de l’espace virtuel de la reverb. Le réglage X (dont la fonction change selon l’algorithme sélectionné) et le nouveau Stretch (qui joue sur la temporalité) se présentent sous forme de deux sliders qui, en plus d’être visuellement très plaisants (la Walrus Audio Slöer est d’ailleurs magnifique avec sa robe bleue brillante et son dessin lunaire), incitent à une approche interactive de l’effet. Dans cette optique, le footswitch Sustain est aussi un bon moyen de faire vivre sa reverb en temps réel en prolongeant la durée de la reverb à l’infini. Enfin, la Walrus Audio Slöer dispose aussi de trois presets au choix, ce qui est bien pratique au vu des très riches possibilités de l’engin.
Vous l’aurez compris, la Walrus Audio Slöer ne s’adresse pas à ceux qui voudront une reverb à tout faire puisqu’elle n’a pas les classiques Spring ou Plate, mais plutôt aux aventuriers qui cherchent de très nombreuses possibilités de reverbs bien profondes, planantes et poétiques. Dans le domaine, vous ne trouverez pas de meilleur rapport encombrement / richesse sonore.
