Dans les années 70, un réparateur d’électronique du nom de Ed Geise fabriquait aussi parfois ses propres produits dans son atelier de Milwaukee, Wisconsin. Il a notamment inventé la fuzz Interfax HP-1 Harmonic Percolator, qui alliait un transistor germanium et un silicium pour un résultat inédit, radical et vraiment intéressant malgré le look beige ultra moche de cette pédale. Elle est passée totalement inaperçue jusqu’au moment où Steve Albini, le guitariste de Shellac et Big Black (mais aussi l’ingénieur du son derrière le son de Nirvana et des Pixies), en a fait la base de son matos. Dès que vous entendez du super crado et du feedback sur un des albums où il joue, c’est la HP-1. Les exemplaires d’époque n’étaient déjà pas nombreux, mais lorsque Albini a révélé son secret, les Harmonic Percolator sont devenues parfaitement introuvables. Albini étant l’homme du music business avec la street cred la plus énorme, beaucoup de musiciens et de marques se sont intéressés à cette pédale, autant comme un signe de reconnaissance entre connaisseurs que dans une vraie quête sonore. Il y a donc eu la Catalinbread Karma Suture puis la Electronic Audio Experiments Dude Incredible, et il y a désormais cette excellente version venue d’Europe de l’Est, la Drunk Beaver Secret Sauce.
Comme toujours chez Drunk Beaver, la Secret Sauce n’est pas une simple réplique servile de la pédale d’époque. Il est bien sûr possible d’en retrouver le son, cette fuzz granuleuse et bruyante dont vous pouvez être certain qu’elle ne passera pas pour une Fuzz Face vintage, et les deux transistors germanium et silicium sont bien présents, mais il y a bien d’autres options afin d’étendre la palette sonore de votre Percolator. Le deuxième transistor peut aussi être germanium, un switch permet de choisir les diodes (germanium ou silicium), un réglage permet de contrôler la symétrie ou asymétrie des diodes de clipping (avec tous les nuances intermédiaires), et un bouton Compression permet de limiter la compression nécessaire au fonctionnement de la Percolator, ce qui donne à la Drunk Beaver Secret Sauce de très nombreuses nuances sonores supplémentaires sans perdre ce qui faisait le charme de l’originale.
Vous êtes fascinés par la Harmonic Percolator mais vous ne voulez pas vous cantonner à jouer dans un cover band de Shellac ? La Drunk Beaver Secret Sauce vous permet d’inventer votre propre recette, et elle sera forcément bien épicée.