Malgré une très belle carrière qui commence dès 2001, ce qui fait de lui un véritable pionnier des effets boutique, Robert Keeley ne s’est pas souvent penché sur la fuzz, lui préférant des overdrive type Tube Screamer modifiées ou encore son fameux compresseur, devenu la référence du genre.
À ce titre, la sortie de la Fuzz Bender est un véritable événement, et la preuve qu’il y a encore moyen d’innover dans le domaine. Contrairement à ce que son nom laisse penser, la Keeley Fuzz Bender n’est pas une copie de Tone Bender MkII légèrement modifiée. Au contraire, c’est un circuit original et hybride qui mêle deux transistors silicium et un transistor germanium japonais.
La principale qualité de la Fuzz Bender est la richesse des contrôles qu’elle met à votre disposition : en plus des habituels gain et volume, le réglage de bias permet de passer d’un gros son style Big Muff en plus précis à un grain plus proche de l’effet velcro gaté d’une Fuzz Face à la pile vidée. Mais ça n’est que le début, puisque Keeley a eu la brillante idée de rajouter une EQ active à deux bandes (graves et aigus) avec boost ou cut de 20dB !!! Autrement dit, si vous cherchez à noyer votre ampli sous les graves ou à le rendre aussi agressif qu’un pitbull qui n’a pas mangé depuis deux semaines, tout est possible et l’effet est drastique à souhait. À vous de savoir quelle nuance de fuzz vous cherchez, mais il est certain que la Keeley Fuzz Bender s’en rapprochera sans problème.