La ProCo RAT est une pédale de distorsion qui a marqué son temps par son efficacité redoutable et la sonorité inédite qu’elle proposait. À l’heure actuelle, c’est toujours une référence ultime au même titre que la Tube Screamer ou la Big Muff. C’est une pédale tellement légendaire que des marques continuent de s’en inspirer de nos jours comme le fabricant polonais Grobert Effects qui propose avec sa Pirate, une version revue et corrigée de cette célèbre distorsion. La Pirate reprend donc le circuit de la RAT, légèrement trituré et modifié. On retrouve nos réglages de Level, Filter et Distortion, comme sur la RAT originale. Ils sont rejoints ici par les potentiomètres Dry, Voice et Booster.
Le réglage Dry permet, comme son nom l’indique, d’introduire du signal Dry dans l’équation. Il sera très utile si on utilise la pédale avec une basse, pour récupérer un peu de détail dans le bas du spectre. Le réglage Voice change le caractère de la distorsion, de quelque chose de sombre et épais à un son beaucoup plus fin et accentué dans les haut-médiums. La Pirate intègre également deux petits switches qui permettent de basculer entre les positions Stock et Insane d’un côté et entre les positions Stock et Germanium de l’autre. Le premier switch (stock/insane) permet de déconnecter les diodes de Clipping du circuit ce qui aboutit à un son de distorsion brillant avec beaucoup de grain et une augmentation du volume perçu. Le second petit switch (stock/germanium) fonctionne quand le premier est sur sa position stock, avec les diodes de Clipping en fonctionnement. Ce switch permet de basculer entre les diodes Silicium d’origine et des diodes Germanium AAP153 pour un écrêtage plus doux et plus sombre.
Ce n’est évidemment pas tout, la Pirate bénéficie également d’un Clean Boost indépendant, avec son réglage de niveau et son foot switch d’activation. Grâce à un dernier petit switch, ce Boost peut être placé avant ou après le circuit de distorsion/fuzz pour des résultats différents. Enfin, le Boost peut être utilisé seul ce qui fait de la Pirate une pédale très polyvalente et ô combien désirable.