Pour une pédale boutique, l’overdrive est souvent le modèle emblématique qu’il ne faut pas rater, puisqu’il s’agit potentiellement de la plus grosse vente et du modèle qui vous permettra de vous démarquer du reste du marché. Force est de constater que dans le domaine, les américains de Electronic Audio Experiments ont frappé très fort avec leur Longsword, puisque cette excellente overdrive en est déjà à sa quatrième version et qu’elle a même donné naissance à une pédale dérivée, la Dagger.
La Longword est avant tout une overdrive à amplificateur opérationnel (ou op-amp pour les anglophones), selon un principe que l’on retrouve dans de nombreux modèles historiques. Mais avec trois types de clipping différents à choisir via un switch, les possibilités deviennent immédiatement plus nombreuses : sans diode on se rapproche d’un clean boost (n’oublions pas que la Centaur est op-amp aussi !), en MOSFET on est dans l’overdrive léger, et en silicon ça se corse franchement, et on peut même aller jusqu’à la fuzz-disto d’une RAT vintage.
Mais l’arme secrète de la Electronic Audio Experiments Longsword est avant tout son excellente EQ, un outil de sculpture sonore ultime. On dispose à la fois de deux filtres type Baxandall pour couper les graves ou les aigus et façon très musicale, et d’un médium actif avec son switch de sélection de fréquences pour d’innombrables possibilités. Ajoutez à ça un mid-boost qui dispose de son propre volume (jusqu’à 20dB de boost !) et de son propre footswitch (pour les solos évidemment), et vous obtenez l’épée la plus acérée du monde des overdrive op-amp.