
On l’attendait depuis un moment déjà… Les canadiens géniaux de Caroline Guitar Company nous avaient déjà montré leur capacité à complètement réinventer le chorus avec le superbe Somersault, les voilà repartis dans la maltraitance de LFO analogique pour notre plus grand bonheur ! Si vous avez la chance de connaître cette marque, une des très rares à développer des circuits originaux et expérimentaux sans verser dans le bizarre gratuit, vous savez exactement à quoi vous attendre : le Caroline Arigato est un phaser / vibrato à OTA, c’est-à-dire plus proche d’une Electro Harmonix Small Stone que d’un MXR Phase 90, plus fin et moins caricatural.
On peut tout à fait faire sonner le Caroline Arigato Phaser comme on l’entend traditionnellement de cet effet, pour le côté chaud et enveloppant ou le côté mal de mer si l’on pousse la vitesse (d’autant plus qu’on peut avoir un effet vibrato wet à 100%), mais ce n’est que le début. Le switch de mode modifie les capas et le balayage pour se rapprocher d’une Uni-Vibe, tandis qu’un autre switch permet de passer en forme d’onde carrée pour un résultat brutal à souhait. À l’origine, l’OTA est un filtre de fréquences donc on peut en profiter : le feedback à fond par exemple permet d’obtenir un effet proche d’une auto-wah qui aurait pris le pouvoir pour dominer l’humanité.
Ajoutez à ça la possibilité de configurer le footswitch en contact momentané pour une utilisation plus interactive de l’effet et vous obtenez une modulation qui mérite bien sa place dans la famille Caroline. Si votre son manque de grognement, de balayage ou de tremblement, il n’y a plus qu’à vous pencher sur l’Arigato Phaser !
