Ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Strymon ont sans doute vu venir la Mobius de nulle part, mais cette référence du multieffet de modulation ne vient pas de nulle part. Avant de s’appeler Strymon, la marque s’est appelée Damage Control, et ils ont sorti le Glass Nexus, une pédale qui était déjà bleue et qui réunissait d’excellents effets de modulation. Puis Strymon est arrivée avec des pédales individuelles d’abord, dont le chorus Ola ou le flanger Orbit, puis en 2012 la Mobius s’est imposée comme la nouvelle référence du genre, qui a emboité le pas à celle qui règnait jusque-là sans contexte, la Line 6 MM4 (bleue elle aussi, comme par hasard !).
Depuis, il y a eu beaucoup d’autres multi effets de modulation, mais aucun n’a atteint le statut de standard de la Strymon Mobius. Il faut dire que cette boîte à la taille surprenamment compacte au regard de ses possibilités a tout pour elle, non seulement les sons sont excellents mais on peut vraiment se pencher sur les réglages pour de très nombreux sons possibles, et enfin il y a 200 presets intégrés et une implémentation MIDI complète pour une flexibilité d’utilisation absolue. Et pas d’écran tactile ou de sous-menus sans fin, ici on trouve cinq boutons qui permettent d’accéder directement aux paramètres importants.
Le Strymon Mobius regroupe douze effets de modulation indispensables, sachant que pour chacun de ces effets il peut y avoir plusieurs modes de fonctionnements, comme pour le Chorus qui a cinq modes différents ou le Flanger qui en a six. On trouve aussi un Rotary (haut-parleur rotatif type Leslie), une Uni-Vibe, un phaser, un filtre, un trémolo vintage et un autoswell (qui coupe l’attaque puis remonte progressivement le son), et quatre programmes plus rares et expérimentaux : Formant qui transforme vos notes en parole humaine, Pattern Trem qui vous donne huit étapes de trémolo programmables en intensité et forme d’onde, Destroyer qui détruit votre joli son à grands coups de bitcrusher, et enfin Quadrature qui donne aussi dans la destruction, à base de frequency shifting.
Vous l’aurez compris, les options sont extrêmement nombreuses, et rien qu’en faisant le tour des presets d’usine il est probable que vous vous retrouviez à jouer pendant des heures sans voir le temps passer. Les sons sont réalistes, naturels et très agréables à jouer, et c’est bien ce qui explique le succès continu de la Strymon Mobius.