
La synesthésie est un trouble de la perception qui fait que l’on associe deux sens qui ne sont pas liés, que l’on perçoit un stimulus adressé à un sens par un autre sens. L’un des exemples les plus célèbres de cette condition est la capacité d’entendre les couleurs, ou de voir la musique, et la marque boutique indonésienne GFI System n’aurait pas pu trouver meilleur nom pour une boîte aux couleurs sonores aussi riches et variées.
La GFI System Synesthesia représente la dernière évolution d’un style de pédale que l’on connaît bien, à savoir le multi-effet de modulation, un type de pédale d’autant plus courant que peu d’entre nous vont encombrer leur pedalboard d’effets aussi proches que phaser, flanger, vibrato, univibe et chorus dans des boîtes individuelles. Mais s’ils sont regroupés, c’est parfait, et c’est ce qui explique le succès de références comme la Strymon Mobius ou la Line 6 MM4.
Mais la GFI System Synesthesia a profité des progrès de l’informatique entre temps, et non seulement ses algorithmes sont excellents mais on peut aussi les combiner par deux. Les deux footswitches peuvent d’ailleurs être configurés en mode “preset” (chaque footswitch charge un preset avec les deux effets configurés) ou en mode “pédale” (chaque footswitch correspond à un effet comme sur un pedalboard). Bien sûr, ces footswitches permettent aussi de “ramp” d’un réglage à un autre, et d’ajuster le tap tempo, et ils peuvent même fonctionner en switch momentané. Par ailleurs, les deux effets peuvent être chaînés de trois façons différentes : en série (l’un dans l’autre dans l’ordre que vous voulez), en parallèle (les deux effets traitent le signal séparément puis les signaux se retrouvent) ou en stéréo (les deux effets traitent le signal séparément et chacun sort d’un côté de la stéréo).
Vous l’aurez compris, la GFI System Synesthesia est une pédale multi-effet de modulation d’une puissance imparable, et nous n’avons même pas mentionné les possibilités extérieures de contrôle en temps réel. Les 38 effets intégrés mélangent les références classiques et les algorithmes plus modernes, et il est tout à fait possible que GFI Systems ne continue d’en ajouter via des mises à jour ultérieures. Il y a des tremolo, des filtres d’envelope, des chorus vintage et modernes, des phaser, un ring modulator, un octaver, et même des arpégiateurs dérivés de synthétiseurs classiques, l’idéal pour ne pas sonner comme tout le monde.
Si vous avez peu de place sur votre pedalboard mais que ne vous voulez rien sacrifier en nombre d’options comme en son, ou tout simplement que vous aimeriez accéder aux meilleurs effets de modulation dans une seule pédale, la GFI System Synesthesia est bien partie pour s’imposer comme le nouveau standard.
