
Ça n’est pas la première fois qu’ils nous font le coup : déjà à la fin des années 2000, Eventide avait scotché tout le monde avec les pédales Factor, mais ils étaient en train de se faire distancer dans le domaine du multieffet guitare par de nouveaux arrivants comme Axe FX. Et puis en 2013 ils ont sorti le H9, et tout le monde s’est souvenu d’à quel point les algorithmes de la marque américaine sont les meilleurs. Il faut dire qu’ils ont en grande partie inventé les effets de guitare numérique, et à eux seuls ont créé la notion même d’harmoniseur intelligent.
Neuf ans plus tard, on se disait que Eventide se reposait tranquillement sur ses lauriers tandis que des concurrents comme le Quad Cortex étaient en train de gagner du terrain, mais voilà le H90. Et là, fini de rire : ce nouveau multi-effet représente le sommet absolu en matière de processing numérique. Contrairement à tous ses concurrents qui consacrent l’essentiel de leurs ressources à simuler des amplis (alors qu’on a tous d’excellentes pédales amp-in-a-box), le H90 se concentre sur les effets les plus complexes, du pitch-shifting à la reverb en passant par les delays et modulations. On y retrouve le 52 programmes qui ont fait la réputation du H9 (dans des versions améliorées) plus 10 nouveaux programmes spécialement conçus pour ce nouveau multi effet, et il y a fort à parier qu’à l’avenir Eventide va proposer d’autres effets exclusifs pour son nouveau jouet. Ils ont prouvé par le passé qu’ils avaient plus tendance à mettre à jour leurs produits existants via USB plutôt que de sortir des V2 ou V3.
On gagne largement en lisibilité de l’interface par rapport au H9 ainsi qu’en possibilités d’expression en temps réel. On retrouve aussi le fameux processeur ARM qui a fait la puissance de calcul hallucinante du fameux H9000 (un rack monstrueux sorti en 2017, sans aucun doute le multieffet le plus puissant du marché), et on a donc la possibilité de cumuler deux effets sur le même programme. Mais toutes ces caractéristiques n’auraient aucun sens si le Eventide H90 n’était pas une tuerie du point de vue sonore. Rassurez vous, la marque légendaire n’a rien perdu de sa superbe, sur les sons classiques comme sur les délires sonores profondément inspirants.
