
L’originalité du Cerberus provient de son architecture assez inhabituelle. nUX a en effet implanté dans l’appareil deux circuits analogiques, une distorsion de type Brown Sound et un overdrive de type Blues Breaker, et des effets numériques (delay, réverbe et effets de modulation). Les deux circuits analogiques peuvent agencés de plusieurs façons. On peut en effet les placer en série dans l’ordre qu’on veut, mais également en parallèle, également dans l’ordre souhaité. De plus, le Cerberus allie le côté instinctif des pédales d’effets avec de nombreux réglages accessibles directement sur le boîtier, et le côté pratique et polyvalent d’un multi-effets.
Du coté des effets de modulation, on a le choix entre un trémolo, un phaser et une Uni’Vibe. Trois modes de chorus sont également au rendez-vous, CE Chorus, SC Chorus et ST Chorus. nUX a aussi mis le paquet du côté du delay puisqu’on peut choisir entre un delay 60’s (écho à bande), un delay 70s (BBD) et un delay 80s (numérique). On pourra taper le tempo directement au pied grâce à la fonction Tap Tempo.
Le Cerberus intègre pas moins de trois réverbes différentes : Plate, Hall, Shimmer et Spring, pour des sons et des ambiances différentes. En plus des quatre foot switches permettant d’activer/désactiver chaque bloc, le pédalier possède un foot switch dénommé CTRL. On peut l’assigner à la réverbe, l’effet de modulation, la section Drive ou même l’assigner à un clean boost ajustable entre 0dB et 20dB. Bien évidemment, une entrée pour une pédale d’expression est également au programme, tout comme un accordeur très précis. La pédale d’expression déviendra automatiquement une pédale de volume placée avant les effets numériques. On peut utiliser le Cerberus avec la méthode dite des 4 câbles. On pourra alors envoyer les effets de saturation en façade d’un ampli alors que les effets temporels et de modulation seront envoyés dans la boucle. Comme si ce n’était pas assez, le pédalier possède également une simulation de HP qu’on peut activer ou non. L’éditeur logiciel Cerberus V5 vous permettra d’importer et exporter vos IRs mais aussi de confectionner vos différentes presets. En effet, 32 banques de 4 presets sont présentes dans le Cerberus et seront amplement suffisantes pour stocker tous vos sons. Enfin, si vous souhaitez utiliser le pédalier dans un système Wet/Dry/Wet, vous pouvez activer la fonction Kill Dry qui élimine le signal Dry sur les effets temporels et de modulation.
Si vous cherchez un pédalier multi-effets complet et très bien pensé, le Cerberus est fait pour vous. Ces sections Distorsion et Overdrive analogiques sont un vrai plus.
