La Deep Freeze appartient à la série NYC DSP d’Electro Harmonix. Cette série rassemble des pédales au format Micro (Pico chez EHX) qui reprennent les fonctions et sonorités de grands classiques de la marque, à l’instar de la Deep Freeze qui mélange habilement les fonctions des Freeze et Superego. La Deep Freeze est une pédale de sustain infini mais pas que. Grâce à des réglages très malins empruntés à la Superego, la pédale peut produire un effet de Layering très intéressant où on peut venir empiler les notes pour créer des accords très planants et injouables en temps normal. Sa fonction principale est de tenir à l’infini la dernière note ou le dernier accord que vous avez joué. La pédale autorise ensuite le guitariste à jouer par-dessus l’accord enregistré. Ce procédé est très agréable à utiliser et permet vraiment d’atteindre des sonorités qui débrideront votre créativité.
Pour ajuster la pédale qui produit des effets assez singuliers mais très musicaux, on dispose de réglages de : Dry, Effect, Speed/Layer et Gliss. Un bouton Mode permet de basculer entre les trois modes de fonctionnement de la bestiole : Latch, Momentary et Auto. Grâce au potentiomètre Gliss emprunté à la Superego, l’utilisateur peut ajuster à volonté le temps que la pédale met pour passer d’une note à l’autre ou d’un accord à l’autre. Grâce à ce réglage, on peut créer des effets de Glissando très jolis. Si vous synchronisez les réglages Layer et Gliss au tempo de votre morceau, vous obtiendrez des effets très musicaux et uniques.
Enfin, grâce à son ingénieux mode Auto, la pédale détecte chaque nouvelle note ou chaque nouvel accord et les « freeze » jusqu’à la détection de la note suivante ou de l’accord suivant. En plus de proposer de très nombreuses fonctions et de très nombreux sons différents, la Deep Freeze est abritée dans un châssis hyper compact et très bien fini. La pédale est aussi fournie avec son bloc d’alimentation ! Que demander de plus ?