Peu d’amplis ont connu une évolution aussi fameuse que le Fender Deluxe. La référence a été l’un des premiers noms donnés par la marque californienne à ses amplis dès 1948, et plusieurs versions tweed se sont succédées qui restent encore des références très prisées à l’heure actuelle, reproduites par d’innombrables pédales. Puis en 1959, la version brownface est arrivée avec son superbe tolex couleur chocolat au lait, et son bias tremolo. Elle restera peu de temps au catalogue puisque fin 1963 Fender lance les amplis en version blackface, avec le look que l’on connaît encore pour les rééditions actuelles.
Comme son nom l’indique sans aucun mystère, la Origin Effects Deluxe61 reprend donc le son d’un Deluxe brownface de 1961, cette version intermédiaire qui a tout pour plaire : on retrouve la belle clarté d’un blackface sans le côté “raide” de cette version ultérieure, et le crunch des tweed sans qu’il s’écrase autant. C’est le crunch suprême que l’on entend sur les deux premiers ZZ Top ou sur le premier Ted Nugent. Pour arriver au niveau de réalisme maximal, Origin a fait appel à un circuit classe A purement analogique avec son étage push/pull et même une charge réactive. Avec trois boutons seulement, vous pouvez retrouver toutes les nuances de ce petit monstre de son extrêmement convoité.
Mais ça n’est que la moitié de l’histoire : en effet, le deuxième footswitch et les autres boutons de la Origin Effects Deluxe61 contrôlent le tremolo. En effet, le Deluxe brownface avait un tremolo intégré qui jouait sur le bias des lampes de puissance pour arriver à un résultat extrêmement musical. En gros, l’effet s’estompe sur les attaques les plus brutales (en crunch en particulier), puis il reprend ses droits sur le sustain de la note, ce qu’aucune pédale n’avait vraiment réussi à reproduire jusqu’alors. Mais Origin Effects a accepté le défi, et le résultat est superbe : on s’y croirait ! Et pour rendre l’effet plus polyvalent, un switch permet de choisir une forme d’onde plus constante qui s’entendra mieux en son saturé, ainsi que des vitesses plus poussées que le tremolo original qui n’a vraiment rien de l’effet haché dont on peut parfois avoir besoin.
Vu le prix actuel d’un Deluxe brownface, il y a peu de chances que vous preniez le risque de l’emporter sur la route. Pourtant, il serait bien dommage de se passer de son crunch et de son tremolo. Plus de problème : la Origin Effects Deluxe61 est une magnifique alternative.