
Avez-vous déjà entendu un Sunn Model T ? Ces véritables monstres britanniques ont acquis leurs lettres de noblesse en devenant la référence des styles où le son de guitare doit être aussi lourd que le tempo est lent comme le doom, le stoner ou le drone. Des groupes comme The Melvins, Queens of The Stone Age, Burning Witch, Goatsnake, Sleep et bien sûr Sunn O))) ont fait appel aux énormes stacks de la marque pour un son qui reste bien défini à des volumes délirants.
Mais avez- vous déjà transporté un Sunn Model T ? Avec ses quatre lampes de puissance 6L6 (comme un Fender Twin, ça vous donne une idée de la puissance de l’engin), la tête à elle seule fait pas loin de 40 kilos. Alors avec le baffle colossal, je ne vous raconte même pas. Vous l’aurez compris : s’il y a moyen d’obtenir ce son autrement, ça arrangera tout le monde. C’est donc ce que les américains de Electronic Audio Experiments se sont proposés d’obtenir avec leur Model feT, donc le nom ne cache pas son inspiration ni sa méthode pour y arriver. Et il y a même le fameux signe ))) à côté de la LED témoin, c’est vous dire à quel point on est chez de vrais amateurs des amplis originaux. La conception de ce préampli à été un véritable travail de passionnés.
Non seulement le Electronic Audio Experiments Model feT reprend le son du préampli du Model T, mais on y trouve aussi l’émulation de sa partie ampli de puissance, parfait pour obtenir cette sensation de puissance et de clarté qui fait tout le charme de la bête. D’ailleurs, cette pédale a un tel niveau de sortie que l’on peut directement attaquer un ampli de puissance. On retrouve les deux canaux séparés du Model T (correspondant à deux entrées bridgeables sur l’original) qui sont ici représentés par deux gain parallèles pour doser parfaitement le rendu final entre un son plutôt sombre (“normal”) et un son plutôt brillant (“brite”). Pour couronner le tout, l’EQ reprend exactement le comportement non-linéaire et interactif des trois bandes d’un vrai Model T. Au vu des groupes qui utilisent l’ampli, on pourrait imaginer que le Electronic Audio Experiments Model feT n’est bon qu’à faire du gros son qui décolle les papiers peints, mais c’est aussi un préampli capable d’un beau crunch vintage un peu sombre. D’ailleurs, la plupart des groupes de doom se servent du Model T avec une Rat ou une Big Muff en amont, et la Model feT se prête aussi parfaitement à cette utilisation. Mais dans ce cas, on ne garantit rien pour vos papiers peints.
