
Le “son Dumble” fascine les guitaristes de nombreux styles différents, puisqu’il s’agit d’un grain que nous avons entendu sur de très nombreux albums (Robben Ford, Larry Carlton, David Lindley, Jackson Browne, Stevie Ray Vaughan, Joe Bonamassa, John Mayer…) sans jamais avoir eu l’occasion de jouer sur un vrai ampli Dumble. De son vivant, Howard Alexander Dumble a fabriqué moins de 300 exemplaires de ses modèles, dont le fameux Overdrive Special, et ces amplis valent plus de 100 000 euros en occasion.
La plupart d’entre nous comptent donc sur les pédales d’overdrive pour retrouver ce son, et dans le domaine l’une des meilleures références est la J. Rockett Dude. Le très beau grain de cette péale est d’autant plus réaliste qu’il a été copié sur une vraie tête Dumble, l’exemplaire qui appartenait à Keith Urban qui l’a ensuite vendu à Mark Tremonti. Face au succès de la Dude, J. Rockett a ensuite conçu la HRM. HRM, pour Hot Rubber Monkey (mais surtout pour “Hot Rodded Marshall” de façon officieuse), est le nom d’une modification apportée par Dumble à certaines têtes Overdrive Special qui rajoute un étage d’EQ post-gain pour plus de saturation et un grain plus britannique. Pour la première HRM, J. Rockett est tout simplement reparti de la Dude en rajoutant du gain et de l’épaisseur.
Mais récemment, la marque de Nashville a enfin eu accès à une vraie tête modifiée HRM, et en présence de cette licorne ils ont donc complètement revu le circuit de leur pédale, remplaçant au passage le réglage de Fat par un réglage des médiums pour plus de corps.
La J. Rockett HRM v2 n’est donc pas une simple mise à jour de la HRM d’origine : c’est une redéfinition totale à partir d’un vrai ampli auquel très peu de guitaristes ont eu accès. Le résultat est un Dumble sous stéroïdes, avec assez de gain et de patate pour faire peur à un Soldano SLO-100, un son qui plaira autant aux bluesmen modernes qu’aux shredders exigeants.
