
On ne va pas vous faire prendre les vessies pour des lanternes : une pédale, aussi géniale soit-elle, ne vous donnera pas exactement le même résultat qu’une tête 100 watts hors de prix avec quatre lampes de puissance KT77 qui ronronnent gentiment. Lorsque l’énorme Diezel VH4 est arrivée en 1992, cette tête de fabrication allemande s’est vite imposée comme le nouveau standard pour le hi-gain exigeant. Plus précise, plus riche et plus dynamique que ce que les autres marques proposaient à l’époque, la Diezel VH4 est vite devenu le modèle de choix de Metallica, Tool, Smashing Pumpkins et bien d’autres encore.
Depuis, il y a bien eu des versions plugin, mais voilà enfin la version pédale, et pour rester le plus fidèle possible au circuit original Diezel a fait appel à une entreprise qui connaît bien l’ampli : eux-mêmes ! Les mêmes ingénieurs qui conçoivent les énormes têtes ont donc planché sur ce mini monstre, qui est véritablement un amp in a box en cela que le préampli a une réserve de volume suffisante pour attaquer directement un ampli de puissance.
Visuellement, on retrouve avec plaisir les mêmes boutons noirs et le layout en biais qui a fait l’identité visuelle de la tête, et niveau son la pédale reprend ici la topologie du canal 3 de la tête Diezel VH4, avec son EQ cinq bandes (Grave, Médiums, Aigus, Deep pour le corps et Presence pour la brillance). Ceux qui ont déjà joué sur un VH4 retrouveront avec plaisir le même crunch léger mais très expressif et clair lorsque l’on ne pousse pas trop le gain sur le canal 3, mais évidemment il y a aussi de quoi déclencher une guerre nucléaire si on le souhaite.
Le terme de Amp In A Box a rarement été aussi mérité que pour cette superbe Diezel VH4.
