
ToneWave est en fait la marque d’un seul homme, TJ Fernandes, qui fabrique lui-même toutes ses pédales dans son atelier à côté de Porto au Portugal. Il conçoit ses propres circuits sans reproduire ce qui existe déjà, et comme la plupart des créateurs, il a d’abord commencé par chercher des solutions à ses propres problèmes avant de se rendre compte que d’autres musiciens pouvaient avoir besoin de ses effets.
La ToneWave Boréalis vient donc rejoindre une gamme d’overdrive déjà bien fournie, et le constructeur la qualifie de “overdrive multicolore”. On retrouve d’ailleurs ce thème multicolore dans le superbe visuel simple et efficace avec un vrai effort sur le lettrage, mais en terme de son ce qualificatif se traduit surtout par une grande versatilité et une belle richesse sonore.
Le grain est chaud, épais, et même si la ToneWave Borealis peut donner dans le crunch léger, elle excelle dans la saturation plus chargée inspirée par les amplis Dumble, le point commun entre les sons saturés de John Mayer, Robben Ford, Larry Carlton ou encore Santana.
Pour ce faire, la Borealis remplace le traditionnel contrôle de tonalité par deux boutons séparés, l’un pour l’attaque (la brillance des aigus donc) et l’autre un filtre (pour changer le caractère). En prenant un peu de temps avec ces deux réglages, vous pourrez retrouver le son qui vous trotte dans la tête.
