
Malgré la hype énorme autour du concept-même de son “à la Dumble”, les pédales inspirées par le grain légendaire de ces amplis hors-de-prix ne sont pas si nombreuses : il y a la J. Rockett The Dude, la Caroline The Blues ou encore la Crazy Tube Circuits Unobtainium, mais rien de comparable à l’avalanche de plexi-in-a-box qui arrivent tous les jours sur le marché. La raison est simple : Dumble est une idée plutôt qu’un design précis. Alexander Howard Dumble fabriquait ses amplis un par un à la main en Californie, et même s’il a fixé quelques modèles précis dans sa gamme à la fin des années 70, chaque ampli était ajusté pour correspondre au jeu du guitariste qui l’achetait, et le fabricant interdisait à ses clients de faire dépanner leurs amplis par d’autres réparateurs. Les circuits ont beau circuler sur Internet, rien n’est prouvé et un grand flou entoure ce génie parti trop tôt.
Reste donc un son : on sait que des guitaristes comme Jackson Browne, Stevie Ray Vaughan, Larry Carlton, Robben Ford, John Mayer, Joe Bonamassa, David Lindley, Eric Clapton, Bonnie Raitt ou encore Carlos Santana jouaient ou jouent encore sur Dumble. Et l’une des constantes du son Dumble, surtout sur le fameux modèle Overdrive Special, est une distorsion riche en harmoniques, fluide à jouer et plus lisse que le crunch habituel des amplis d’inspiration Fender.
Le constructeur boutique taïwanais Ravenstone s’est donc penché sur la question, et voici donc la seule pédale de leur catalogue : l’excellente Apollo V2. En plus des classiques Volume, Tone et Gain (ce dernier avec une course bien progressive), l’essentiel du “tone shaping” se fait avec le switch “Comp” et le potard “Accent”, qui a eux deux permettent de contrôler à quel point le son est ouvert ou compressé, dynamique ou plus tenu, si l’on se situe dans le gros son clean légèrement crunchy sur les bords à la Mayer ou le crunch fluide à la Carlton. Dans tous les cas, on retrouve effectivement cette personnalité qui n’est ni un tweed, ni une disto moderne, mais une couleur qui n’appartient qu’à Dumble.
Bien sûr, si vous avez les moyens, il est tout à fait possible de trouver un bon ampli Dumble pour seulement 150 000 euros. Mais si vous avez envie d’économiser 149 700 euros tout en retrouvant un son très proche, alors la Ravenstone Apollo V2 est faîte pour vous.
