
Tout a commencé fin juin 2022, sur un gros site américain de vente d’instruments. Ces gros sites sont souvent gérés avec des mises en ligne automatiques des produits, et suite à un bug la MXR Duke Of Tone est apparue avec des photos et son prix alors que sa sortie n’avait pas encore été annoncée. Aussitôt, l’Internet des guitaristes s’est enflammé comme si un nouvel album des Beatles avait été leaké. Tout ça pour une mini overdrive ? Oui, sauf que ça n’est pas n’importe quelle overdrive.
Mike Piera est un pionnier de la pédale boutique. Sous le surnom Analog Man, il modifiait déjà des Tube Screamer dans les années 90, à une époque où les guitaristes avaient essentiellement le choix entre des racks frigidaires et des pédales Boss de base. En 2003, il a conçu une overdrive avec Jim Weider (The Band) sur le modèle d’une Marshall Bluesbreaker modifiée, la King Of Tone. Aussitôt, cette pédale ultra musicale et respectueuse du grain de la guitare comme de l’ampli a connu un énorme succès parmi les musiciens professionnels. Depuis bientôt 20 ans, Mike Piera les fabrique avec une toute petite équipe, et les délais d’attente sont donc délirants. En septembre 2022, il commençait à fournir les guitaristes qui avaient réservé leur pédale en janvier 2018, vous imaginez ? Ces pédales s’arrachent donc sur le marché de l’occasion, et de nombreux clones ont fait leur apparition.
Piera lui-même a fini par proposer une version simplifiée de son modèle phare, la Prince Of Tone. Il y a donc eu le roi, le prince et voici le duc ! La MXR Duke Of Tone est le résultat de la collaboration entre Jorge Tripps, qui était lui aussi à l’avant-garde de la révolution boutique avec Way Huge dans les années 90 et qui travaille désormais chez Dunlop / MXR, et Mike Piera. De la même manière que la MXR Timmy permettait de démocratiser l’excellente overdrive de Paul Cochrane, la MXR Duke Of Tone met le son légendaire de la King Of Tone à portée de tous les pedalboards, au prix d’une pédale “normale” et sans liste d’attente infinie. Royal, non ?
