
Pourquoi 1689 ? Ça pourrait être une référence à la date de la Bill Of Rights en Angleterre, la fin de la monarchie absolue et le début de la fameuse monarchie parlementaire. Peut-être une référence biblique ? On sait que Westminster effects ne sont pas avares de bondieuseries, alors peut-être que l’on parle des Psaumes 89:16, “Heureux le peuple qui sait t’acclamer. Il marche à ta lumière.” En l’occurrence, heureux le peuple de guitaristes qui a goûté aux délices de l’overdrive transparente. Ce ne sont que des interprétations évidemment.
Reste la Westminster 1689 Overdrive V2 donc, déjà la deuxième version pour cette overdrive qui réunit tout ce que les guitaristes recherchent à l’heure actuelle : la transparence d’une Centaur avec le médium musical d’une Tube Screamer, le tout pour un son qui servira autant en country qu’en blues, en rock ou même en métal pour pousser un stack déjà bien vénère.
En plus des trois réglages classiques, la Westminster 1689 Overdrive V2 propose un Blend pour mélanger le son crunch au son clair d’origine, l’idéal pour la basse ou pour garder une meilleure définition même avec beaucoup de gain. Ce Blend fonctionne comme un cut, c’est-à-dire que plus vous le montez, moins vous entendez votre son d’origine. On trouve aussi un switch à deux positions pour choisir entre le son low-gain très ouvert du clipping symétrique (switch vers le bas) ou le gain plus conséquent et le son plus compressé du clipping asymétrique (switch vers le haut).
Les possibilités sont donc nombreuses avec peu de réglages et rien de compliqué à maîtriser. Le plus important reste toujours votre jeu, et la Westminster 1689 Overdrive V2 est juste là pour le sublimer.
