Les années 70 ont été rythmées par la sortie de multiples effets très particuliers. La Foxx Tone Machine en fait partie et se distingue par un circuit particulièrement barré et un look très reconnaissable. Quelques décennies plus tard, c’est la marque Warm Audio, spécialisée dans la recréation d’appareils Vintage d’exception, qui s’est chargée de replacer cette pédale sur le devant de la scène. Comme à son habitude, la marque a reproduit le boîtier original et a même poussé le concept jusqu’à le recouvrir de velours orange. Les modèles originaux étaient recouverts de velours rouge, bleu, violet ou vert.
Le circuit de la Foxy Tone Box est quasi-identique à celui de la pédale d’époque. On retrouve les transistors NOS 2N3565 Fairchild, des diodes au Germanium 1N34A et des résistances au carbone. Les sonorités de cette petite boîte très funky oscillent entre la fuzz bien énervée à laquelle on peut ajouter une octave supérieure, et le crunch bien Seventies.
Pour régler la pédale, vous disposerez de réglages de Volume, Sustain et Fuzz. Le réglage Fuzz permet d’ajuster la tonalité et le caractère de la fuzz, de « Melow » à « Brite ». Le réglage Sustain est en charge d’ajuster le taux de saturation. Un switch ON/OFF permet d’activer/désactiver l’octave supérieure. Cette octave emmène la Foxy Tone Box vers des territoires sonores qui rappellent l’Octavio de Jimi Hendrix. Si le charme déluré des années 70 vous manque, la Foxy Tone Box saura vous faire voyager dans le temps.