Les dingues de pédale le savent bien : si le réglage de gain de votre pédale s’appelle Sustain, c’est une Big Muff ! Sauf que dans le cas de la Way Huge Swollen Pickle, comme c’est parfois le cas, la copie a été tellement bien améliorée qu’elle est elle-même devenue culte. Le cornichon gonflé (si, si, ça se traduit bien comme ça) a fait son arrivée dès 1992, au tout début de l’aventure Way Huge lorsque Jorge Tripps a monté l’une des toutes premières marques de pédales boutique. Il s’agit aussi de la première pédale de la marque a avoir été rééditée lorsque Dunlop a racheté Way Huge, et plus récemment elle a fait partie des premières à bénéficier du format plus réduit Smalls. Autrement dit, c’est un classique et l’un des best sellers de la marque californienne, toutes époques confondues.
Il faut dire que la Swollen Pickle a tout pour elle : c’est une énorme fuzz qui sonne d’enfer, avec le côté obèse et poilu typique d’une Big Muff, c’est une pédale ultra simple à régler mais qui ne manque pas de possibilités sonores pour autant, et elle est même très jolie à regarder et réhausse les couleurs d’un pedalboard un peu terne.
Dans sa version compacte, la Way Huge Smalls Swollen Pickle a remplacé les deux mini-potards par deux switches, qui permettent quand même de varier les sonorités sans se poser trop de questions. Comme son nom l’indique, le switch Scoop permet de creuser les médiums pour rendre le son encore plus colossal, tandis que le switch Crunch permet de changer l’intensité de la compression. Avec les deux switches vers le bas, on retrouve le son classique de la Swollen Pickle originale qui n’avait que trois boutons.
Que ça soit comme première fuzz facile d’accès ou comme couleur supplémentaire dans votre arsenal, la Way Huge Smalls Swollen Pickle est une valeur sûre pour de très bonnes raisons.