
Il y a des indices : le symbole Pi qui termine le nom, le réglage de gain qui s’appelle Sustain… Pour les vrais acharnés, il n’y a pas de doute : nous sommes en territoire Big Muff, la fameuse disto-fuzz américaine créée par Mike Matthews pour Electro Harmonix en 1969. Et pas n’importe quelle Big Muff non plus, puisque la IlluminaPi Fuzz reprend le son de la version originale, la fameuse Triangle. Cette première itération qui n’a existé qu’entre 1969 et 1972 tient son surnom de ses trois boutons disposés en triangle plutôt qu’en ligne droite, et on retrouve d’ailleurs cette forme sur la IlluminaPi même s’il est un peu plus écrasé que l’original.
C’est aussi cette forme qui a donné l’idée du jeu de mot IlluminaPi, faisant le rapprochement entre la Big Muff et la pyramide des Illuminati, comme si la fuzz new yorkaise originale avait été jalousement gardée par une société secrète entièrement dévouée à la cause du grave qui dégouline et du sustain infini. En découle un très beau visuel qui distingue vraiment cette pédale du lot, à plus forte raison lorsqu’elle est enclenchée et que l’anneau autour du footswitch s’illumine.
Le visuel comme le circuit sont faits en France, mais le son est bien 100% américain : lorsque l’on se branche dans la IlluminaPi Fuzz, on comprend bien ce qui a tant plu à des guitaristes aussi différents que Santana, Robert Fripp, David Gilmour, Kevin Shields ou encore Jimi Hendrix qui ont tous choisi la Triangle. Le circuit a été modernisé pour une utilisation sereine (notamment le bypass pas du tout transparent de l’originale, et les transistors vintage devenus trop chers et pas assez fiables), mais ces modifications n’affectent en rien le son puisque l’on retrouve le son à la fois clair, creusé et absolument énorme de cette pédale que l’on aime tant. Le réglage de Tone aurait même tendance à être plus efficace que sur l’originale, avec une plage de sons possibles encore plus étendue.
Pas besoin d’être initié pour rejoindre l’ordre des IlluminaPi, vous comprendrez très vite que vous avez enfin découvert le secret de la disto-fuzz ultime.
