En 1973, sort la fuzz dite Ram’s Head, dont le logo en tête de bélier marquera bien des enregistrements et concerts. Pensez immédiatement David Gilmour, bien entendu, mais aussi Kurt Cobain, parmi tant d’autres. Rendue absolument incontournable par la légende de Pink Floyd, le grain si particulier de cette fuzz marque une époque et une esthétique sonore, si bien que les français de PFX s’en inspirent sans contrefaçon pour lui faire un petit garçon, et sortent la V73, à l’esthétique sans équivoque aucune.
Le caractère relativement sourd de cette pédale, dès le premier instant où on la branche, nous rappelle immédiatement celui de son aînée, dont la légende est clairement respectée et embellie à la sauce PFX. True bypass et plus silencieuse à l’instar de sa soeur de catalogue PFX la Soviet Fuzz, elle présente trois réglages simples : volume, tone et sustain, dans un boîtier compact et pedalboard friendly, qui permettra d’intégrer la pédale à n’importe quelle configuration. Couplez-la à un delay, une reverb bien réglée, et atteignez immédiatement les profondeurs abyssales et les sommets enneigés de l’album The Wall des Pink Floyd. À vous les peintures sonores et soli de légende.
Le petit conseil, la secret sauce de PFX : sustain à fond, micro manche de votre guitare favorite (essayez une strat, à tout hasard), sustain à fond, et jeu dans le registre medium de l’instrument.