Dans le domaine de la fuzz boutique, malgré les très nombreuses références disponibles, l’imagination est rarement au pouvoir, et la plupart des constructeurs restent dans des circuits ultra classiques qu’ils modifient à peine pour ne pas brusquer les habitudes des musiciens. D’ailleurs, les grecs de Jam Pedals avaient déjà sorti la Fuzz Phrase (une excellente Fuzz Face germanium) et la Red Muck (une Big Muff tout aussi excellente) bien avant de concevoir leur propre fuzz, la Eureka!.
En grec ancien, eurêka signifie “j’ai trouvé”, et ça serait le fameux cri d’enthousiasme poussé par Archimède lorsqu’il a découvert la “poussée” des corps plongés dans l’eau. Il a eu cette épiphanie en prenant son bain, d’où le canard en plastique du visuel de la Jam Pedals Eureka!. La comparaison est maline : la Eureka! donne l’impression d’avoir été découverte plutôt qu’inventée, comme une évidence qui était depuis toujours sous nom yeux et que Jam Pedals a fini par capturer dans une pédale pour notre plus grand bonheur.
Cette fameuse trouvaille est une fuzz d’un genre nouveau, qui n’est pas la reproduction servile d’un circuit vintage mais une création qui combine les médiums ronds et chauds d’une bonne Fuzz Face avec l’épaisseur et le sustain d’une Big Muff dont les médiums sont souvent trop creusés, le tout à partir de transistors silicium. Le résultat est une fuzz bien plus versatile que la plupart de ses concurrentes, surtout si l’on prend le temps d’apprendre à utiliser le switch de bass boost à trois positions et son interaction avec le potard de Tone. La Jam Pedals Eureka! est bien plus facile à jouer qu’une fuzz vintage, elle ne demande pas d’adapter son jeu à une personnalité trop marquée, mais permet au contraire de sublimer vos idées en leur ajoutant la fuzz qui leur manquait. Elle ne donne pas de sons inexploitables avec certaines guitares et amplis (contrairement à de très nombreuses autres fuzz) et peut même être branchée en direct sur un ampli très clair style Fender blackface sans pour autant sonner comme un essaim d’abeilles enfermé dans un verre. Elle accepte aussi très bien les humbuckers, et n’a pas besoin d’être placée en début de chaîne pour produire son énormité sonore. Vous cherchiez une fuzz à tout faire qui ne soit pas pour autant dénuée de personnalité et d’excitation ? Eurêka! Vous avez trouvé.