Tout le monde est prêt à chanter ad nauseam les vertus de la Big Muff vintage, mais on oublie un peu vite sa petite sœur, qui pourtant ne manque pas d’arguments. La Muff Fuzz est elle aussi sortie dans les années 1970, mais contrairement à la grosse ce n’était pas vraiment une pédale, plutôt un module à brancher directement dans la guitare avec un slider pour l’activer au lieu d’un footswitch. Avec un unique réglage de volume, il était d’autant plus simple d’en tirer la substantifique moelle.
C’est justement ce circuit qui a inspiré Fantome FX pour la Cyclone, même si ça n’est pas une copie servile. La Fantome Cyclone est en fait un mélange de Muff Fuzz et de Fuzz Face, avec le côté très gras de la première et la réactivité de la deuxième au potard de volume de la guitare. C’est une pédale qui se joue comme un ampli, en nuançant sa dynamique pour en tirer de très nombreuses couleurs sonores.
Le switch “Keep Calm” est un ajout très bienvenu, qui baisse le gain mais surtout change le voicing pour une couleur un peu plus sombre et une attaque plus douce. Couplée à un Marshall un peu poussé, on jurerait entendre le son de fuzz d’Eric Johnson, avec une complexité harmonique et une sensibilité rares et précieuses.
La Cyclone est bien sûr le nom des fameuses montagnes russes de Coney Island, la plage à côté de New York. Comme ce manège, la Fantome Cyclone est un voyage passionnant si l’on s’accroche bien !