
À la fin des années 60, Dallas-Arbiter a décidé d’améliorer sa pédale star, la Fuzz Face, en remplaçant les transistors au germanium de l’originale conçue en 1966 par des transistors au silicium. Le résultat était un son de fuzz plus agressif, plus âpre et plus chargé en gain, et surtout une pédale moins sensible aux variations de température et dont les différents exemplaires ne connaissent pas des écarts de qualité aussi énormes.
Le génial expérimentateur Jimi Hendrix a fait partie de ceux qui se sont intéressés à cette nouvelle version (il avait déjà donné ses lettres de noblesse à la version germanium) et il a immédiatement exploité le nouveau son de la Fuzz Face pour l’enregistrement de son magnum opus, Electric Ladyland.
Lorsque Dunlop a commencé à proposer de nouveau une Fuzz Face digne de ce nom dans les années 90, ils ont donc choisi le nom de Hendrix comme synonyme du modèle silicium, dans une superbe couleur bleu turquoise. On retrouve donc ces caractéristiques en version miniature avec la Dunlop Jimi Hendrix Fuzz Face Mini, la même couleur et surtout les mêmes transistors silicium BC108, la référence historique du genre. Aucun compromis n’a été fait donc, et à moins d’être vraiment snob c’est exactement la Fuzz Face qui conviendra à la plupart des guitaristes. On gagne au passage un footswitch True Bypass, une LED témoin et un accès facile à la pile, que l’on n’utilisera de toute façon pas puisqu’il y a une prise pour l’adaptateur secteur.
Il existe de très nombreuses variations boutique sur le thème de la Fuzz Face silicium, mais cette Dunlop Jimi Hendrix Fuzz Face Mini est à la fois une référence sonore et visuelle qui ne se démodera pas de sitôt.
