Tout le monde a une Boss DS-1. Regardez dans vos placards, il y en a forcément une qui traîne. Vous la reconnaîtrez facilement avec sa robe orange, impossible à confondre. On sait comment elle sonne, on connaît ses défauts, et on sait bien que les vieilles sont convoitées pour leur rendu moins caricatural. Il faut dire que la Distortion (difficile de trouver un nom plus explicite) a été lancée en 1978, et même si elle n’a jamais quitté le catalogue de la marque japonaise en 44 ans de bons et loyaux services, elle est passée par plusieurs changements de circuit, d’autant plus notables qu’il y a peu d’éléments dans ce modèle élémentaire.
Les polonais de Drunk Beaver ont donc décidé de rendre hommage à ce modèle historique tout en mettant la meilleure Distortion possible à disposition des guitaristes. Leur pédale orange est donc fabriquée avec des composants d’une qualité jamais vue sur les Boss, et si l’on retrouve les trois réglages classiques, de nombreux autres switches permettent d’accéder à différentes versions et différents grains. Un toggle switch à trois positions contrôle à quel point les médiums sont creusés : on a donc le creux d’origine de la DS-1 (très marqué), un creux moins important ou des médiums normaux, ce qui change radicalement le rendu. Le switch Soul vous permet de passer d’un op-amp moderne au BA-728 que l’on trouvait dans les pédales entre 1994 et 2000, et le switch Muff compresse le son et le rend plus tenu. Enfin, un rotocontacteur Temper à huit positions vous permet de choisir le type de clipping, d’un simple boost sans diodes à des transistors Mosfet en passant par du germanium ou le circuit original de 78.
Vous pensiez que la Boss DS-1 n’était qu’un nid d’abeilles et n’avez jamais compris l’intérêt qu’elle a suscité chez des grands aussi différents que Joe Satriani, Steve Vai, John Frusciante, Kurt Cobain, Gary Moore et Robert Smith ? C’est juste que vous n’avez pas essayé la bonne version ! Avec la Drunk Beaver Distortion, vous serez vite convaincu des vertus sonores de cette petite boîte à agression sonore.