Avec la Bigsby Pedal, Gamechanger Audio propose une fois de plus une pédale à laquelle personne d’autre n’avait pensé. Comme son nom l’indique, ce petit boîtier très bien réalisé permet de générer un effet similaire à celui généré par l’utilisation d’un Bigsby. Pour ceux et celles qui dormaient dans le fond, un Bigsby est un cordier qui équipe souvent les guitares hollow-body (on le retrouve également sur des Les Paul et Telecaster) et qui permet, via un ressort, de varier le pitch de l’instrument de façon momentanée.
La Bigsby Pedal dispose de pièces métalliques moulées très solides et qui reprennent le design original du Bigsby. Au lieu de manipuler la tige à la main, on la manipule ici au pied. La pédale est capable de produire des effets de Bends et de vibrato comparables à ceux qu’on entend avec un Bigsby. Au cœur de la Bigsby Pedal se trouve un processeur SHARC qui anime deux algorithmes. Le premier génère un Pitch Shifting lisse à intervalles courts. Le second est relié au potentiomètre Detune et génère les imperfections et dissonances obtenus quand on effectue un Bend.
La pédale profite de trois potentiomètres : Blend, Detune et Depth. Blend ajuste le volume de l’effet, Detune simule les défauts de justesse et Depth règle la profondeur de l’effet. Elle peut fonctionner sous un mode AUTO qui active un LFO qui contrôle la hauteur de note pendant que la pédale ajuste la profondeur de l’effet. Un autre mode baptisé BLEND autorise la pédale à développer des effets de chorus et d’harmoniseur. Si vous préférez utiliser la pédale en mode ON/OFF, vous pourrez y connecter un foot switch externe. Enfin, si vous souhaitez contrôler un paramètre d’un effet externe avec la Bigsby Pedal, c’est possible ! Elle possède en effet une sortie XP qui permet de la relier à l’entrée XP de votre pédale préférée.
La Bigsby Pedal est une pédale hyper originale et unique. Elle vous permet de retrouver le son d’un Bigsby sans en installer un et de générer un tas de sons singuliers mais très musicaux.