
S’il y a bien un compresseur qui a marqué l’Histoire de la Musique, c’est bien le 1176. Conçu et produit par UREI à partir de 1967, il marque la transition des lampes aux transistors. Ce sont des transistors à effet de champ, FET, qui sont employés dans le 1176. Ce compresseur/limiteur est très apprécié pour ses temps d’attaque et de relâchement très rapides en faisant un outil idéal pour le mixage de la batterie et des percussions. Ces temps rapides sont également très appréciés dans le monde de la guitare, raison pour laquelle Universal Audio a implanté l’algorithme 1176 dans une pédale, la 1176 Studio Compressor Pedal.
Pour ajuster la pédale, on dispose des mêmes réglages que sur la machine originale. On retrouve en effet les potentiomètres Input, Output, Attack, Release et Ratio. On peut ajuster le ratio entre OFF et ALL, avec les valeurs intermédiaires 4:1, 8:1, 12:1 et 20:1. Au centre de la pédale se trouve un switch à trois positions qui donne accès à trois configurations différentes : Single, Dual et Sustain. Le mode Single correspond à un 1176 standard. Le mode Dual reprend la méthode utilisée par Jimmy Page sur l’album Led Zeppelin IV. À l’époque, le guitariste avait placé deux 1176 en série pour obtenir un son saturé assez particulier. Le premier 1176 ne compressait pas, il ne se contentait d’élever le niveau pour le faire saturer avant d’attaquer le second. Enfin, le mode Sustain correspond à la méthode utilisée par Lowell George qui plaçait aussi deux 1176 en série, mais en utilisant la compression des deux pour un son bien écrasé mais très musical.
La pédale 1176 Studio Compressor vous fournira ce fameux « squeeze » tant apprécié. Si vous cherchez un compresseur classique pour élever votre son de guitare et maîtriser votre dynamique avec musicalité, la 1176 Studio Compressor Pedal est pour vous. Comme le Teletronix de la marque, il fonctionnera aussi bien avec une guitare qu’une basse ou un Synthé.
