Origin Effects s’était déjà faîte remarquer en proposant ce qui est sans doute la meilleure réplique sous forme de pédale du légendaire rack de compression de studio Urei 1176 (qui a donc donné la Origin Effects Cali 76), voilà désormais que la marque britannique s’attaque au préampli Universal Audio 610. Il s’agit du préampli que l’on trouvait dans les grosses consoles à lampes de la fin des années 50, un circuit dont le son est devenu légendaire puisqu’on le retrouve sur des albums de Frank Sinatra, de Coldplay, des Beach Boys, de Van Halen et bien sûr de Neil Young, qui possède une console 610 dans son propre studio dont il est fou amoureux (il parle souvent de “la console verte” dans son autobiographie). Depuis, ce préampli a été réédité par Universal Audio sous forme hardware (le Solo 610) ou plugin, et ils viennent même de le sortir en version pédale avec la Max.
Mais si le côté “usine à gaz” de la Max ne vous séduit pas et que vous êtes déjà fans de la qualité Origin Effects (il y a de quoi !) mais que vous aimeriez quand même faire profiter votre son de guitare du circuit 610, la DCX Boost est là ! Cette nouvelle référence reprend les réglages classiques de la console, avec son EQ deux bandes (graves et aigus) réputée pour sa douceur musicale qui n’empêche pas l’efficacité, son volume d’entrée (le gain donc) et de sortie (le volume). Mais Origin ne s’est pas arrêté là, et ils ont modifié le préampli pour en faire une pédale parfaitement adaptée à un pedalboard de guitare moderne. On trouve donc un switch Voice à trois positions qui permet de régler le côté plus sombre ou plus brillant des aigus, ainsi qu’un switch de mode entre EQ et OD. En mode EQ, le circuit adaptatif (typique des amp-in-a-box de Origin) enclenche un filtre qui calme les aigus lorsque l’on sature. En mode OD, ce filtre est toujours en place.
Origin Effects présente le DCX Boost comme “Tone Shaper & Drive”, et il s’agit effectivement d’une pédale qui peut tout à fait servir d’EQ légère et de crunch subtil always on pour compléter un setup parfait, d’autant plus qu’elle intègre un buffer de très haute qualité, ou bien qui peut donner dans la franche saturation, voire dans la fuzz typique des consoles de mixage. Dans tous les cas, la Origin Effects DCX Boost est un outil précieux et dont la qualité confirme tout le bien que l’on pense de la marque.