Après avoir été la marque de référence des grosses distorsions avec l’exigence de qualité boutique que l’on sait, Wampler a trouvé un second souffle avec des multieffets numériques aux possibilités extrêmement riches. Le Terraform s’occupait des modulations, voici le Metaverse qui se charge pour sa part des delays. Dans le domaine, la Strymon Timeline et le Line 6 DL4 sont incontournables, mais la Metaverse tire son épingle du jeu par une taille bien plus facile à caser dans un pedalboard et une interface bien plus facile d’accès. Il y a bien sûr huit presets (128 en MIDI), mais le but est de trouver le delay le plus adapté au morceau plutôt que d’en utiliser trois à la minute.
On retrouve l’indispensable tap tempo, les entrées et sorties stéréo, et surtout 11 programmes de delay différents, choisis avec soin par Brian Wampler. Il faut dire qu’en la matière, la marque américaine s’était déjà faite remarquer pour les performances particulièrement bluffantes de sa Faux Tape Echo, il n’y a donc aucun doute sur leur capacité à programmer de beaux delays. On retrouve d’ailleurs ce son type Echoplex parmi les programmes du Metaverse, ainsi que Analog, Wet (avec modulation), BBD (bucket brigade), Jet (flanger delay type analogique), Mod (flanger delay type numérique), Space (type Space Echo Roland), Tape (bande à plusieurs têtes) et Digital. En plus de la Faux Tape Echo, on retrouve aussi deux autres best sellers de la marque, The Doctor et Ethereal. Autant dire qu’il y a de quoi explorer et surtout de quoi coller à l’ambiance de n’importe quel contexte musical.
Un petit bonus bienvenu est que les acheteurs de la Wampler Metaverse ont aussi accès gratuitement à la version plugin de leur multieffet, un geste très appréciable dont d’autres marques feraient bien de s’inspirer. Si vous avez besoin de plusieurs couleurs de delay mais que vous ne voulez pas pour autant que votre pedalboard ressemble à une rampe de décollage pour soucoupe volante, rendez-vous dans le Wampler Metaverse !