Combien d’entre nous auraient donné un rein pour avoir accès à une pédale comme la Walrus Fundamental Delay au moment de la découverte du son de guitare ? Plutôt que de galérer avec des multi-effets douteux, ou plutôt que de consacrer son budget exclusivement à l’overdrive puisque c’est le choix rationnel quand les pédales sont chères, on aurait pu s’offrir la Walrus Fundamental Drive et le Delay et notre vie aurait été plus simple. Les huit Walrus Fundamental présentent des effets indispensables sous leur forme la plus basique, sans délires mais sans rien négliger non plus, surtout dans la qualité de son et d’assemblage.
La Walrus Fundamental Delay inclut trois modes de delay différents. Digital donne des répétitions propres et transparentes, Analog reproduit le comportement d’un delay analogique bucket brigade légèrement distordu, tandis que Reverse rejoue ce que vous jouez à l’envers. Ce dernier mode est un choix original tant il ne fait pas nécessairement partie des trois voicings les plus utilisés sur les gros multi effets de delay, mais c’est aussi une démarche volontaire de la part de Walrus Audio de mettre un effet plus barré à disposition des débutants et de ceux qui n’ont jamais fréquenté de pédale de delay auparavant.
Les trois sliders contrôlent le temps des répétitions, leur nombre et leur volume par rapport au son d’origine, mais ça n’est pas tout. La Walrus Fundamental Delay cache bien son jeu, mais elle est de loin la plus élaborée de la gamme, avec un Tap Tempo intégré. Il s’active en restant appuyé sur le footswitch, et lorsque l’on est passé en mode Tap (le voyant témoin clignote alors), le switch de mode à trois positions permet de changer la subdivision du Tap (noire, croche ou l’indispensable croche pointée des fans de The Edge). Enfin, on peut configurer la Walrus Fundamental Delay pour que les delays se terminent même lorsque l’on a désactivé l’effet (les trails), ou pour qu’ils se coupent net.
Le delay fait partie des plus fondamentaux parmi les Walrus Fundamental Delay, et c’est une réussite absolue. Les trois voicings sont complémentaires et exploitables, tandis que le Tap Tempo intégré en fait un outil de scène aussi simple que pratique.