
The Moby Dick V2 revisite l’une des pédales emblématiques de Hungry Robot, un best-seller de la marque qui conserve son approche du delay tout en conservant l’âme de la version originale. Inspirée par les imperfections des delays à bande, elle reproduit fidèlement leur texture granuleuse, leur modulation subtile et leur saturation organique. Un effet devenu une véritable religion dans le monde de la musique qu’il soit du Rock Indie aux Hip Hop Lo-Fi.
Cette nouvelle version se distingue par un format plus compact, mais surtout par une mise à jour du circuit qui pousse encore plus loin l’exploration du son lo-fi et du caractère des bandes magnétiques détériorées. La nouveauté est le bouton Lo-Fi, qui ajoute une saturation de bande réglable en appliquant un pré-gain à la puce de delay PT2399. Ce circuit unique permet d’obtenir un son chaleureux et texturé, parfait pour ceux qui recherchent une esthétique vintage et organique qui s’accompagne volontiers d’une tasse de café au lait par un après-midi pluvieux. De plus, la modulation a été largement améliorée. Alors que l’original proposait un effet de chorus subtil, la V2 offre une modulation plus poussée, permettant d’aller des légères fluctuations analogiques jusqu’au pitch bending extrême, évoquant un magnétophone vraiment rincé. Les potards, artistiquement répartis, sont en fait très simples. De haut en bas : Mix gère tout simplement le mix dry et wet. Lo-Fi ajuste la saturation et l’usure de la bande. Repeat pour le nombre de répétitions. Mod contrôle l’intensité de la modulation, du simple chorus à la dérive sonore et Delay agit sur le temps de retard et l’épaisseur des répétitions.
En combinant Lo-Fi et Mod, The Moby Dick V2 peut simuler une cassette vieillissante aux fluctuations aléatoires, tandis qu’en les réduisant, elle conserve le caractère chaleureux et granuleux de la pédale original. Un delay incontournable pour les amoureux des textures rétro et du delay organique.
