Les guitaristes ont toujours beaucoup apprécié les échos à bande. Ces anciennes machines présentent pas mal d’inconvénients techniques, mais leur son inimitable est le plus apprécié des delays. D’ailleurs, de très nombreuses pédales de delay sont articulées autour d’algorithmes qui simulent ces échos à bande. La marque Coffee Shop Pedals l’a bien compris et a souhaité proposer la meilleure simulation d’écho à bande qui soit, le London Fog Tape Delay.
Malgré de nombreux potards, on comprend rapidement le fonctionnement de la bestiole. On dispose de réglages assez instinctifs de Repeats, Time et Mix auxquels viennent s’ajouter les potards Program, Control et Playback Speed. Le potard Program permet de choisir entre 4 simulations de bande différentes : New, Old, Vintage et Dual. New correspond à une bande toute neuve qui ne dégrade pas le signal. Old correspond à une bande un peu usée qui dégrade le signal avec l’introduction d’un effet de modulation et de « wow & flutter ». Vintage correspond à une bande Vintage qui dégrade le signal d’une façon assez particulière, avec un charme fou. Enfin, le mode Dual correspond à 2 bandes qui tournent en même temps ce qui sera idéal pour ajouter de la largeur à votre son.
Vous pourrez également choisir la vitesse du Playback, de x0.4 à x3. Cela permet de profiter de textures sonores très particulières qui vous renverront immédiatement à l’âge d’or des échos à bande. Enfin, le potard Control amène un léger effet de modulation ce qui sera bien pratique pour amener un peu de mouvement au programme New. Ce n’est pas tout ! Entre les 2 foot switches, on trouve un petit switch à 3 positions qui bascule entre Forward, Reverse et Both. On peut donc profiter de répétitions dont la vitesse de lecture est plus lente ou plus rapide que le son original. La pédale est compatible MIDI et peut accueillir jusqu’à 3 presets grâce à sa mémoire interne.
Le London Fog de Coffee Shop Pedals est certainement un des échos à bande au format pédale les plus poussés du marché.