
Au départ, Puzzle Effects est le résultat de la collaboration entre deux guitaristes, un designer toulousain et un ingénieur algérien qui avaient la vision d’un format “façon puzzle” pour leurs pédales. Pour faire plus simple, ils ont finalement choisi des boîtiers standard mais les circuits conçus spécialement pour l’occasion sont restés, et ils conservent bien leur côté “petit nécessaire de base pour le guitariste qui se construit un rig”.
Et lorsque l’on pose les premières pierres de son système, le delay arrive très rapidement. On oppose souvent le côté chaleureux et vivant des delays analogiques (comprendre à technologie bucket brigade) au côté extrêmement flexible et “user friendly” des delays numériques (à DSP). Mais il y a une troisième voie : le PT2399. Cette puce, qui se trouve au centre du Puzzle Effects Submarine Delay, n’utilise le numérique que pour le pur retard du son, tandis que tout le traitement et le travail de coloration se fait en pur analo. C’est un excellent compromis qui évite de dépendre du BBD (dont les stocks actuels sont soit introuvables, soit hors de prix) tout en se reposant sur l’épaisseur de son que l’on attribue généralement aux composants analogiques.
Le Puzzle Effects Submarine Delay ne fait pas mentir l’excellente réputation de cette puce, puisqu’il s’agit d’un delay au son bien chaud, bien épais, et dont la légère modulation évoque le côté aléatoire du moteur d’un écho à bandes des années 60 (en nettement plus solide et fiable évidemment). Les réglages sont simples, puisque l’on retrouve les habituels Time (pour l’écart entre les répétitions, d’un slapback à des ambiances planantes) et Feedback (pour le nombre de répétitions), mais au lieu de l’habituel “mix” on trouve un réglage “blend” qui permet de doser les répétitions par rapport au son direct, quitte à donner plus d’importance à ces premières pour un effet planant à souhait.
Vous cherchez un delay adaptable à de nombreuses situations qui n’est pas fade pour autant ? Plongez vous dans les profondeurs du Puzzle Effects Submarine Delay !
