
Le département chargé de nommer les pédales chez le géant chinois Nux est sans pitié : en effet, la Nux Analog Delay fait partie de la série initulé “Reissue Series”, ce qui chez n’importe qui d’autre indiquerait une réédition d’un modèle légendaire de la marque. Sauf que sous ce nom innocent, Nux réédite en fait les classiques des autres ! Et tant qu'à faire ils le font très bien et à une fraction du prix de l'originale. Ce monde est cruel.
Comme son nom l'indique sans malice, la Nux Analog Delay est donc un delay analogique à technologie bucket brigade (le fameux BBD). On retrouve même la couleur rose violette des deux grandes références du genre : la Boss DM-2 et l’Ibanez AD-9. Les deux ont trois boutons, elles datent de la première moitié des années 80, elles n’ont pas été fabriquées longtemps et coûtent la peau des fesses sur le marché du vintage. Et bien sûr Boss, Ibanez et Maxon proposent eux aussi des “reissues”, mais à des prix qui n’ont rien à voir avec le tarif Nux. Et pourtant, on retrouve dans cette pédale simple et efficace les fameux Panasonic M3205 et M3102 qui ont fait le succès des pédales originales, des circuits qui ne sont plus fabriqués et qui devraient en théorie placer la Nux Analog Delay dans une gamme de prix bien plus violente.
Les deux modèles originaux sont encore utilisés à l’heure actuelle par de très nombreux guitaristes, de Tom Morello à Josh Klinghoffer en passant par John Frusciante ou Dave Grohl (le fameux DM-2 sur l’intro de “Rope”, indispensable). Autrement dit, tous les guitaristes qui aiment salir leur son avec un delay qui a de la personnalité et n’est pas parfaitement transparent et insipide. Vous n’avez pas les moyens d’accéder à une belle pièce boutique mais n’êtes pas pour autant prêt à sacrifier l’épaisseur de votre delay ? Vous avez beaucoup de chance : la Nux Analog Delay existe.








