
À l’heure actuelle, l’idée d’une Tube Screamer améliorée est un lieu commun, presque une blague tellement tous les constructeurs se sont essayés à cet exercice. Mais en 1994, lorsque Way Huge n’en était qu’à ses débuts et que Jorge Tripps proposait ses premières pédales fabriquées à la main, le concept était quasiment révolutionnaire. Non seulement la Green Rhino était la première Tube Screamer améliorée à une époque où Ibanez ne proposait que la réédition à l’identique de la TS-9, mais il s’agissait aussi d’une des toutes premières pédales boutique, de la part d’une marque qui fait figure de pionnière dans le domaine.
Depuis ces premiers page, le monde de la pédale a bien changé mais Way Huge est plus fort que jamais, grâce au rachat de la marque par Dunlop. Cette cinquième version de la Green Rhino reprend donc le circuit historique dans un format bien plus adapté aux pedalboards modernes dans lequel chaque espace est précieux que les grosses boîtes originales. Pour autant, on y retrouve quand même la flexibilité propre au modèle, avec les trois réglages habituels ainsi que deux mini potards pour ajuster plus finement la personnalité de l’overdrive. Curve filtre les aigus trop agressifs et Freq est une EQ supplémentaire qui coupe ou booste à 100Hz ou 500Hz, selon que l’on souhaite plutôt agir sur les graves ou les bas-médiums (le choix se fait par un switch interne). On retrouve enfin le bas du spectre sans sacrifier la réactivité dynamique et le médium bien prononcé typique du circuit.
Près de trente ans après sa création, la Way Huge Smalls Green Rhino porte l’héritage de la première Tube Screamer modifiée dans un boîtier plus simple à caser partout.
