Vitalii Brobov, le génial créateur de la marque Drunk Beaver (un ukrainien installé en Pologne), est un véritable obsédé de RAT. Le légendaire circuit de la distorsion vintage qui a été jouée par tout le monde n’a plus de secret pour lui, au point qu’il en propose plusieurs déclinaisons à la richesse vertigineuse. Mais avec la Drunk Beaver Heavy Bat, son obsession se transforme en forme d’art à part entière. C’est un véritable multi-effet de RAT, une boîte toute entière consacrée à la gloire de la vénérable pédale destinée aux acharnés qui ont un son bien précis dans la tête et veulent absolument le retrouver, ou bien aux grands curieux qui ont envie de goûter le plus grand nombre de saveurs possible.
Dès les contrôles de base, on a déjà du beau monde, avec deux volumes footswitchables (puisqu’un deuxième footswitch permet de changer de canal pour avoir deux types de RAT différentes accessibles au pied, ou bien le même son avec plus de volume), le taux de gain, un blend (qui réinjecte donc du signal clair au son saturé pour retrouver clarté et définition) et une EQ double. Autrement dit, un petit switch permet de choisir votre EQ entre le classique contrôle Filter que l’on trouve habituellement sur la RAT, et une EQ trois bandes (graves, médiums, aigus) empruntée au circuit de la fameux Boss HM-2 (la Heavy Metal, une référence dans le domaine de la sculpture de très gros son).
Vient ensuite un rotocontacteur à quatre positions qui permet de choisir son amplificateur opérationnel, ou op-amp parmi les options suivantes : Classic (le LM308 NOS qui va bien), Soviet (UD1408B, clone soviétique de LM-308), Modern (Motorola TYA34083, comme sur la Wampler Ratsbane) ou Ancient (741 NOS).
Mais ça n’est que le début des innombrables variations possibles, puisque deux autres rotocontacteurs permettent de choisir le type de clipping pour chaque canal, avec huit options de chaque côté : LED, none (clipping du op-amp directement), Si (silicium), Soviet Si (silicium soviétique), Hybrid (germanium et silicium), Ge (germanium) et Bat (diodes BAT85).
Vous l’aurez compris, vous n’avez pas fini d’explorer les possibilités de la Drunk Beaver Heavy Bat. Une chose est sûre : si vous avez un son de RAT en tête, elle sera capable de le produire. En double qui plus est.