
La Soft Focus Ghost de la marque américaine Catalinbread est une pédale de réverbe numérique agrémentée de quelques effets de modulation. Si la Soft Focus était inspirée du Yamaha FX500, un multi-effets pour guitare sorti dans les années 80, la Soft Focus Ghost s’inspire du Yamaha FX500B, l’équivalent pour basse du FX500. Le modèle dont Catalinbread a fait l’acquisition est défectueux et change de patch quand bon lui semble, souvent pour rejoindre des presets inédits et assez fous.
Cet appareil défectueux a inspiré les équipes de la marque qui ont conçu la Soft Focus Ghost. Cette dernière bénéficie d’un nouveau réglage dénommé Ghost qui ajoute un algorithme de déphasage qui enrichit le signal plutôt que de le surcharger. On peut ensuite ajuster la profondeur de ce déphasage par l’intermédiaire du potentiomètre Mod. Verb ajuste le temps de la réverbe, Volume ajoute du gain au signal Dry pré-effet (on peut même l’utiliser quand la pédale est éteinte en mode buffer/trails pour profiter d’un Clean Boost hyper musical). Enfin, le réglage Mix effectue la balance entre les sons Dry et Wet.
La Soft Focus Ghost, comme les autres pédales de la série Soft Focus de Catalinbread, génère des textures sonores et des effets très singuliers qui rappellent l’époque merveilleuse de la fin des années 80.







