
La El Castillo est une pédale de réverbération arpégée qui repousse les limites de la modulation pitch-bent, créant un espace ou souffle le vent fou de la création. Grâce à une combinaison unique de réverbération, pitch-shift et delay, elle génère des textures expérimentales où les notes semblent escalader ou descendre en cascade dans un mouvement perpétuel.
Une architecture sonore en trois blocs se stackent par une Réverbération qui fait le cœur du circuit. Les boutons Level et Regen contrôlent respectivement l’intensité du signal traité et la quantité de rétroaction, allongeant ainsi la décroissance et accentuant l'arpégiateur. Ensuite le Pitch-Shift placé dans la boucle de rétroaction transforme le signal en un effet escalier, chaque passage accentuant le décalage de hauteur vers le haut ou le bas. Puis le Delay intégré dans la boucle de rétroaction espace les intervalles de l’arpégiateur grâce au bouton Stretch (0 à 800 ms). Un delay court crée un effet de cascade rapide, tandis qu’un delay long étire la montée ou la descente des notes. On a deux modes de fonctionnement.
Non quantifié où le bouton Stairstep ajuste librement le pitch-shift entre -1 et +1 octave, offrant des décalages fluides et aléatoires. Puis quantifié où le pitch-shift se verrouille sur -1 et +1 octave, et le bouton Stairstep permet de mélanger progressivement les deux.
Avec ses possibilités de réverbération infinie, d’arpégiation mouvante et de pitch-shifting dynamique, la El Castillo est une nouvelle vision de la reverb ou les guitaristes deviennent des cinéastes de la musique.
