
Maxime BONIFAY
"J'ai fini mon pedalboard
(ou presque)"

Fjord Fuzz a encore frappé et présente sa nouvelle pédale, Mime.
Son nom est directement emprunté à un Dieu de la mythologie nordique, Mímir. Comme Revv Amplification avec sa Chat Breaker, Fjord Fuzz a eu l’idée de s’aider de ChatGPT pour la conception du circuit de cette nouvelle pédale. Il s’agit d’une pédale de réverbe un peu spéciale qui mélange un algorithme conçue par une intelligence artificielle et un fonctionnement analogique, notamment pour le réglage Mix qui effectue la balance entre les signaux Dry et Wet. La pédale au design très soigné bénéficie de deux réglages : Mix et Feedback. Le potard Feedback permet d’ajuster le temps de la réverbe. Deux foot switches sont au rendez-vous sur cette Mime.
Le premier permet d’activer/désactiver la pédale et le second fonctionne de façon momentanée, en maintenant une pression dessus. On profite alors d’un mode qui court-circuite le potard Feedback pour le placer sur sa valeur maximale et ainsi faire partir la réverbe en auto-oscillation. Ce phénomène produit un Larsen très musical et sur lequel on a un bon contrôle grâce au foot switch momentané.
En termes de sonorité, la Mime génère des textures de réverbe à plaque (Plate) dont les queues sont teintées d’une sorte de Splash de réverbe à ressorts. Cette réverbe d’un genre nouveau est très singulière et c’est pour ça qu’on l’aime.
