Les chinois de Mooer n’ont pas fini de nous épater. Après avoir quasiment inventé le concept des pédales compactes, ou en tout cas après s’être imposée comme la référence dans le domaine des mini pédales, la marque continue de développer ses modèles star au point de coiffer au poteau les géants historiques.
C’est le cas de la Mooer Micro Looper II, qui n’est pas seulement un très bon looper compact à un footswitch comme le proposent nombre de concurrents. Le bouton central ne contrôle pas le volume des boucles (même si vous avez un petit Level bouton pour accéder à ce paramètre), mais il s’agit en fait d’un potard cranté qui permet de passer d’un emplacement mémoire à l'autre. On choisit donc parmi 16 boucles en tournant un bouton au lieu de faire défiler les mémoires par incréments, ce qui est déjà très malin, et en plus de ça un petit switch à trois positions permet de choisir parmi trois banques de seize boucles, ce qui donne un total de 48 emplacements. Lorsque l’on sait que chaque emplacement correspond à une boucle de dix minutes maximum, sur laquelle on peut empiler un nombre de couches infini et qu’on a même accès aux Undo et Redo (en plus des habituelles fonctions de lecture, d’arrêt et d’enregistrement toutes contrôlées par l’unique footswitch), il y a de quoi être bluffé. En effet, la plupart des concurrents mémorisent la boucle en cours et c’est tout : 48 boucles, c’est un moyen ultra précieux d’organiser ses idées.
Et pour aller encore plus loin, la Mooer Micro Looper II dispose aussi d’un Auto Rec. Le principe est simple : dès que le niveau d’entrée dépasse le seuil fixé avec le petit bouton Threshold, la pédale enregistre même si vous ne lui demandez pas. Ainsi, si une super idée vous vient et s’enfuit aussi sec, vous pouvez la retrouver puisqu’elle a été enregistrée. Il y avait une époque où ce genre de fonction n’était réservé qu’à des appareils dédiés (le Line 6 Backtrack pour ne pas le nommer), vous pouvez désormais retrouver l’Auto Rec au sein d’un looper qui serait déjà parfaitement crédible s’il n’y avait pas ça en plus.
Que vous soyez attirés par l’Auto Rec, les 48 emplacements mémoires ou le simple rapport qualité / encombrement / prix pour un looper de haute volée, le Mooer Micro Looper II fera exactement ce que vous en attendez.