Nous vivons une époque formidable. Là où il y a quelques années seulement un multi effet consacré au delay aurait été un énorme galet avec plus de boutons qu’un adolescent en fleur, nous avons maintenant des solutions aussi efficaces et plaisantes que la Alexander Rewind. Les génies de Alexander, une équipe d’ingénieurs de Caroline du Nord aux Etats-Unis, ont déjà signé de nombreuses pédales de delay tant ils ont une vision originale et pertinente de cet effet incontournable, mais la Rewind pousse encore plus loin ce que l’on pensait possible d’obtenir à partir d’une petite boîte de format standard.
Vous trouverez pas moins de dix programmes de delay différents au sein de la Alexander Rewind, tous générés par un microprocesseur ultra puissant pour la meilleure qualité de son possible : Tape (façon écho à bande vintage), Analog (pour les fans de bucket brigade), Digital (les vieux racks 8 ou 16 bits), Pitch (pour des effets style arpégiateur avec notes pitchées à la Eventide), Dual (deux delays en parallèle), Cloud (un effet diffus proche de la reverb avec un léger bit crusher), Reverse (à l’envers), Dynamic (qui s’adapte à votre attaque), Filter (avec un filtre passe-bas résonant comme sur un synthétiseur) et Lo-Fi (avec de la distorsion). Chaque programme a ses propres paramètres que l’on règle avec trois des quatre boutons, et le quatrième permet de passer d’une page à l’autre. Tout s’affiche sur l’écran OLED avec une grande lisibilité.
Bien sûr, vous pouvez mémoriser vos presets (jusqu’à 32), l’entrée comme la sortie sont en stéréo, il y a un port USB pour des mises à jour futures et le deuxième switch de tap tempo permet aussi de passer d’un réglage à l’autre sur les paramètres de votre choix. Par exemple, en laissant son pied appuyé sur le switch, on peut aller d’un delay discret à un monstre en auto-oscillation, puis revenir à un son plus contenu. Les possibilités sont virtuellement infinies, et si vous avez un son bien précis en tête, vous le retrouverez forcément en quelques tours de potards sur le Alexander Rewind. Si c’est un delay, il le fait !