
La marque de l’Oklahoma Old Blood Noise Endeavors s’est spécialisée dans les pédales qui traitent des effets classiques de façon originale et inhabituelle, souvent très créative. La BL-44, présentée comme “Variable Clock Reverse Effector”, ne fait pas exception à la règle et elle se concentre sur un effet qui était très difficile à obtenir avant l’avènement des puissants processeurs actuels : le reverse. L’idée de passer un son de guitare à l’envers n’a évidemment rien de nouveau, Hendrix et Harrison l’ont fait avec des résultats profondément hypnotisants, mais sous forme de pédale c’était une impossibilité en analogique. Certains multieffets delays numériques comme le Line 6 DL-4 proposent des reverse delays que l’on peut utiliser pour passer un son à l’envers avec le Feedback à zéro, mais la OBNE BL-44 est l’une des premières pédales conçue spécifiquement pour le reverse sans fonction delay.
Deux des quatre réglages sont simples et nécessaires : Volume contrôle le volume de sortie général, et Mix ajuste le dosage entre votre son à l’endroit d’origine et la version à l’envers. Mais les deux autres réglages amènent une énorme profondeur aux traitements possibles par la OBNE BL-44. Le slider “Clock” permet de modifier la vitesse de l’horloge interne du système, ce qui fait passer l’effet d’un son rapide et fidèle à un effet ralenti et considérablement dégradé. C’est un slider pour vous inciter à le manipuler en temps réel lorsque vous jouez, pour un effet interactif et bien vivant. Le réglage “Speed” ajuste quant à lui la vitesse de lecture de l’effet reverse, ce qui permet selon le réglage d’obtenir des intervalles pitchés, de la seconde à l’octave inférieure et supérieure. Vous l’aurez compris : il y a de quoi voyager très loin.
La OBNE BL-44 ne sera sans doute pas votre pédale principale (si c’est le cas je tiens vraiment à écouter votre musique), mais elle donne des sons qui n’existent nulle part ailleurs et qui seront forcément une base d’inspiration pour votre jeu.
