
On connaît bien le goût de la marque ukraino-polonaise Drunk Beaver pour les switches et réglages multiples afin de tirer le plus de sons différents possibles des designs de pédales historique que l’on aime tous comme la RAT ou la DS-1. Mais dans la gamme Drunk Beaver, la Taras Bulba a une place spéciale puisque peu de fabricants ont osé se pencher avec autant de courage sur le cas de la Tone Bender, un circuit qui reste sacré pour beaucoup de concepteurs.
Voici donc la deuxième version de cette excellente fuzz, dont le look doré métallique n’est pas sans rappeler la robe de la Tone Bender MkI d’origine. La Drunk Beaver Taras Bulba mk2 fonctionne avec trois transistors germanium, comme l’originale, et elle peut tout à fait être utilisée comme une Tone Bender vintage bien sous tout rapport, avec le bonus toujours appréciable du choix entre deux modes, le son de la Mark II Professional et le son de la Mark I.V, la version intermédiaire à deux transistors qui a inspiré la Fuzz Face.
Mais les options de sculpture sonore sont nombreuses et pertinentes : en plus des classiques réglages de gain et de volume, on peut ajuster le Bias (pour un effet plus ou moins dynamique et saturé), la tonalité (via le réglage Hi Cut mais qui peut aussi rajouter des aigus contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser), et le nouveau réglage Velcro (qui permet d’obtenir des sons de fuzz gatée auparavant impossible à trouver sur la Tone Bender).
La Drunk Beaver Taras Bulba mk2 embarque aussi un simulateur de micro de guitare pour pouvoir la placer n’importe où dans votre chaîne sans perte de réactivité. Vous pouvez le désactiver pour un rendu le plus vintage possible, mais aussi l’activer et jouer avec le réglage d’impédance pour une palette sonore disponible encore plus large. Enfin, pour une plus grande flexibilité d’utilisation, un clean boost a été ajouté au volume de sortie pour éviter la perte de volume que l’on perçoit souvent lorsque l’on essaie d’intégrer ce style de fuzz au jeu en groupe.
Il y a de nombreuses versions de la Tone Bender MkII sur le marché, mais la Drunk Beaver Taras Bulba mk2 tire vraiment son épingle du jeu en étant à la fois fidèle à l’originale mais riche en options.
