
Il y a les Big Muff toute prêtes, qui s’inspirent d’une version ou d’une autre. Mais dans ce cas, si vous voulez profiter de plusieurs sonorités il faudra acheter plusieurs pédales, parfois sans garantie que ça corresponde exactement à l’idée que vous en aviez. Il y a bien les pédales “best of” comme la JHS Mufuletta ou la Anasounds Full Story, mais dans tous les cas on doit se contenter de voicings conçus par d’autres.
La TX Pedals The Animalizzer prend le contrepied de cette logique et vous donne les clés du camion : c’est un peu comme si vous aviez les composants face à vous et que vous pouviez souder votre propre pédale. Sauf que c’est plus simple et plus pratique ! Cette excellente pédale est le résultat d’un long travail passionné d’un seul concepteur, Rikk, qui a monté sa marque boutique Tone.Electronix au Portugal. La The Animalizzer est à ce jour la seule pédale à son catalogue, et il les fabrique une par une à la main.
Les sept boutons et deux switches de la TX Pedals The Animalizzer pourraient faire peur, mais ils sont en fait organisés de façon tout à fait logique. On a Pre-Gain, Depth et Fuzz qui se placent avant le premier clipping, comme un pre-boost qui filtre aussi les graves, un choix entre trois types de clipping pour le premier étage (LED, open ou silicium), et quatre types pour le deuxième étage (LED, open, germanium ou silicium), puis une EQ trois bandes et un volume général. Je vous laisse prendre le temps de calculer le nombre de combinaisons possibles, mais vous comprendrez vite à quel point la Animalizzer sera capable de retrouver toutes les nuances de la fameuse disto/fuzz, entre la légère overdrive d’une Civil War, la disto doom d’une Green Russian ou la fuzz débridée et lyrique d’une Ram’s Head, tout en dosant précisément le ratio entre fuzz et distorsion, et avec des contrôles d’EQ d’une précision que vous ne trouverez pas ailleurs.
Marre des dérivés de Big Muff sur lesquelles vous devez vous contenter de compromis sans avoir accès à l’essentiel ? Perdez-vous donc dans les méandres de la TX Pedals The Animalizzer et trouvez enfin votre fuzz ultime.
